non à la construction d’un giga parc eolien dans Une des plus belle nature préservée DE belgique
implantation
Depuis plus d’un an selon nos informations, la société Wattelse étudie la possibilité de construire un parc d’environ 10 éoliennes géantes de plus de 200M de hauteur sur le plateau dit du Bochetay, entre les villages d’Houdremont et Bièvre.
Une Réunion d’Information Préalable (RIP) devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2025.
notre point de vue
Ce projet n'est pas respectueux de l'environnement, de la biodiversité et des habitants. Il est situé à 3km du parc éolien existant de Bièvre, est dommageable pour le tourisme et nuit par conséquent aux intérêts économiques des communes sur lesquelles il projette de s’implanter. Il ne tient nullement compte du bien-être de sa population et va à l’encontre de la politique touristique des communes de Bièvre et de Gedinne.
Nous ne voulons pas détruire la beauté de notre région, ses massifs forestiers et ses paysages avoisinants, en implantant des éoliennes gigantesques dont la hauteur fait plus de 4 fois celle de la Tour du Millénaire(!) et qui ne s’intègrent absolument pas dans notre région au caractère rural, forestier et touristique. Le projet de WattElse ne crée aucun emploi et n'apporte aucune valeur ajoutée pour la commune et la région. Au contraire, il mettra à mal l'intérêt touristique de la région et impactera considérablement toute l’activité économique qui y est liée.
Le projet éolien de WattElse est d’une démesure totale avec 10 éoliennes de plus de 200m de hauteur :
• À 3km du parc éolien existant de Bièvre il entraînerait une covisibilité des 2 parcs.
• Entre 2 zones Natura 2000, dans un couloir de migration de la cigogne blanche, un biotope exceptionnel habité par la cigogne noire, le milan royal, les cervidés, ce projet va avoir un impact très négatif sur la biodiversité.
• Proche des réserves naturelles de la Vallée de la Houillette et d’Orchimont.
• Destruction paysagère pour toujours et préjudice très imporant pour les riverains et la région.
Sur un point culminant à 420m d’altitude, destruction paysagère d’au moins 5 villages alentour (Houdremont, Bièvre, Bellefontaine, Louette St-Denis, Petit-Fays…)
VUES ALENTOURS AVANT/APRÈS
(photomontages projectifs)